La Roumanie, Pays des Merveilles

Départs garantis

La Roumanie, Pays des Merveilles8 jours / 7 nuitées – Départ garanti – Pension complète

La Roumanie, étonnant kaléidoscope de civilisations occidentale, byzantine, slave et orientale, reste attachée à ses traditions. Le pays se définit avant tout par son caractère essentiellement rural, mais aussi par ses nombreuses légendes et superstitions.

Programme

1. BRUXELLES - BUCAREST

Arrivée à l'aéroport de Bucarest. Formalités, accueil et transfert à l’hôtel.


2. BUCAREST - CURTEA DE ARGES - SIBIU

Route vers Curtea de Arges, véritable musée d'art féodal roumain à ciel ouvert, bastion des princes de Valachie au XIVe siècle : visite du complexe monastique de Arges, chef d’œuvre d’architecture sacrée du XVIe siècle, et nécropole des souverains roumains depuis 1914. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Sibiu, l'une des plus vieilles villes de Transylvanie - anciennement Hermannstadt - fondée par les colons Saxons. Installation à l'hôtel. L'après-midi visite guidée à pied de la ville médiévale (la Grande Place, l'église Evangélique, le Pont des Menteurs etc.). Nous vous invitons à découvrir Sibiu durant un tour guidé qui vous fera mieux comprendre pourquoi elle a été considérée une ville de refuge pour beaucoup de personnes, un lieu historique et mystérieux et finalement la Capitale Européenne de la Culture en 2007.  
Dîner et nuit à Sibiu.


3. SIBIU - BIERTAN - SIGHISOARA - TARGU MURES - BISTRITA

Départ vers le cœur de la Transylvanie à travers les villages saxonnes. Découverte de l’église de Biertan (UNESCO), un véritable château-fort! Arrivée à Sighisoara, ville répertoriée UNESCO, la seule citadelle médiévale encore habitée d’Europe. Visite à pied de la citadelle, reconnu au monde entier comme le lieu de naissance du comte Dracula : La Tour de l’Horloge, La Maison Vénitienne (qui date du XVIème siècle et imite le style gothique vénitien), La Maison Vlad Tepes (semble être la plus vieille construction civile en pierre dans la cité), La Maison au Cerf (nommée ainsi à cause de la tête de cerf fixée au coin du bâtiment ; c'est une construction spécifique de la Renaissance Transylvaine, datant du XVIIème siècle). Déjeuner dans un restaurant local (la maison natale du Comte Dracula). Poursuite vers Targu Mures, ville étonnante mêlant vestiges médiévaux et constructions style Sécession. Promenade à pied dans le centre-ville. Continuation vers la cité fortifiée de Bistrita, aux influences germaniques, véritable domaine de Dracula. Dîner, puis promenade nocturne.
Logement à Bistrita.


4. BISTRITA - CAMPULUNG MOLDOVENESC - VATRA MOLDOVITEI - VORONET - GURA HUMORULUI

Route vers la Bucovine, le pays des monastères peints, monuments répertoriés par l'UNESCO, en passant par le défilé de Tihuta, décrit par Bram Stoker dans son livre. Arrivée à Câmpulung Moldovenesc et visite du musée du bois, qui présente une multitude d'objets en bois qui ont fait partie de la vie du peuple roumain. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite départ vers Vatra Moldovitei et visite du monastère Moldovita (UNESCO). Le couvent de Moldovita, reconstruit en 1532, avec une grande église où nous découvrons les jolies icônes de l’iconostase, de même que les fresques extérieures représentant le siège de Constantinople par les Perses et les Avares. Visite d’un atelier de peinture d'œufs traditionnels au village de Vatra Moldovitei. Découverte du monastère de Voronet, la chapelle Sixtine de l’Orient, dont la fresque du « Jugement Dernier» à dominante bleue est mondialement célèbre.
Dîner typique et logement à Gura Humorului.


5. GURA HUMORULUI - TARPESTI - NEAMT - AGAPIA - MIERCUREA CIUC

Route bucolique à travers les bourgades de Moldavie : arrêt au village de Tarpesti à la maison-musée de Nicolae Popa, figure de l'art naïf roumain, créateur de masques populaires. Paysan de Tarpesti, Nicolae Popa, né en 1919 a recueilli tout au long de sa vie une collection considérable de masques, de pièces d’art traditionnel, d’icônes, de peintures populaires, de sculptures en pierre et en bois. Temps pour prendre une café et pour découvrir de vieilles légendes. Route vers Agapia, en passant par La Forêt d’Argent, célèbre pour la Réservation d’aurochs. Visite du monastère Agapia, le plus grand complexe monastique du pays. Arrivée au Lac Rouge. Il se trouve en amont des gorges Bicaz et s'est formé vers 1838 à la suite d'un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain. Les sapins abattus dont les branches sèches ont une couleur rougeâtre ont donné son nom au lac. Dîner et nuit à Miercurea Ciuc.


6. MIERCUREA CIUC - PREJMER - BRAN - BRASOV

Route pour l’église fortifiée de Prejmer (UNESCO) qui abrite le plus ancien retable de Transylvanie. Départ vers Bran pour visiter le célèbre château "de Dracula". Entouré d’une aura de mystère et de légende, le château de Bran doit sa réputation à son charme unique et au mythe crée par l’écrivain Stoker autour du comte Dracula. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Brasov. Au pied des Carpates, la cité de Brasov fut fondée au XIIIe siècle par les chevaliers de l’ordre Teutonique qui lui donnèrent le nom de Kronstadt.  Promenade à pied dans le centre-ville : la place du Conseil avec sa mairie, l’église gothique dite « Eglise Noire », du fait de l’incendie qui y survint au 17e siècle (la plus grande église gothique entre Istanbul et Vienne), le pittoresque quartier du Schei. Visite de l'église Saint Nicolas, une des plus anciennes églises orthodoxes de Transylvanie.
Dîner et nuit à Brasov.


7. BRASOV - SINAIA - BUCAREST

Route pour Sinaïa, la Perle des Carpates, et visite du château de Peles, fabuleuse résidence néo-renaissance des derniers rois de Roumanie. Le château abrite une collection d’armes et d’armures unique par sa richesse et sa diversité. Continuation par la Route Royale vers Bucarest. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du pharaonique Palais du Parlement (le plus grand bâtiment d'Europe et le second plus grand bâtiment au monde, après le Pentagone), le monument le plus controversé de la capitale roumaine, suivi d’un tour de ville panoramique et d'une balade à pied dans le vieux centre historique. L'enchevêtrement de petites rues et ruelles pavées de ce quartier rappelle sans conteste Paris. Il fait bon se promener dans ce dédale si vous souhaitez vous imprégner de l'ancienne vie bucarestoise.
Dîner dans une brasserie historique du Bucarest fin de siècle.
Nuit à Bucarest.


8. BUCAREST - BRUXELLES

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Bruxelles.


Extensions possibles

Prix (Tous les prix sont indiqués en Euro)

Départ garanti 

Prix / Pers. en double

14/05/23

1 540

18/06/23

1 540

09/07/23

1 540

20/08/23

1 540

03/09/23 – 17/09/23

1 540

Supplément
Chambre individuelle : 355 €
 
Minimum 2 personnes

Informations pratiques

Compris dans le prix

- les vols réguliers Tarom: Bruxelles – Bucarest – Bruxelles (classe économique V)
- les taxes d'aéroports, de sécurité et le fuel (€ 105 au 28/10/22)
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales)
- la pension complète du dîner du 1e jour au petit déjeuner du 8e jour 
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- les services d’un guide local parlant français du jour 2 au jour 7

Frais à prévoir

- les pourboires locaux (guide, chauffeur,…)
- les boissons et repas non prévus
- tout type d'assurance

Hôtels ou similaires, chambres standards

Bucarest

Central 4*

Sibiu

Parc 3*

Bistrita

Coroana de Aur 3*

Gura Humorului

Hôtel Best Western Bucovina 4*

Miercurea Ciuc

Fenyo 3*

Brasov

Casa Wagner 3*

Horaires de vols

Aller

Retour

Bruxelles – Bucarest

10h20 - 14h00

Bucarest – Bruxelles

07h40 - 09h30

horaires sous réserve

Demande d'informationPartager ce voyage