Envie de découvrir l'Egypte, vérifiez les conditions d'entrée dans le pays sur diplomatie.be
Formalités pour les ressortissants belges
Pour les ressortissants belges, il est possible de partir en Egypte avec une carte d’identité Européenne valable au moins 6 mois après la date de retour + une photo d’identité. Si vous voyagez avec le passeport international, il doit être valable minimum 6 mois après la date de retour et pas de photo nécessaire. Vous obtenez un visa à l’arrivée en Egypte: € 27,00 ( en date du 01/10/2022) par personne à payer cash sur place (sauf exception mentionnée dans vos documents de voyage).
Pour les autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès des autorités compétentes et nous informer lors de la réservation, via votre agence de voyages.
Monnaie
La monnaie locale est la livre égyptienne (LE). L’importation et l’exportation en sont limitées. Nous vous conseillons des euros en cash acceptés partout (sauf les billets usagés). Le change se fait dans les hôtels et les banques.
Décalage horaire
En hiver, lorsqu’il est 12h00 en Belgique, il est 13h00 en Egypte.
En été, il n'y a pas de décalage.
Climat
L’Egypte a un climat désertique. En hiver, le temps est agréable dans la journée et les nuits sont fraîches. En été, il fait chaud, humide dans le nord et sec dans le sud avec des soirées agréables.
Santé
Pas de vaccinations obligatoires. Les risques de paludisme sont minimes pour les voyageurs qui ne s’éloignent pas des sites touristiques. Faites attention aux troubles intestinaux qui sont difficiles à éviter. Nous vous recommandons de consommer de l’eau en bouteille et d’éviter les glaçons. Le thé égyptien est excellent et désaltérant. N’oubliez pas un produit anti-moustiques. Evitez les grandes différences de température entre la chaleur extérieure et la fraîcheur de la climatisation et faites attention quand vous vous exposez au soleil. Ne vous baignez pas dans le Nil.
Pourboires
Sur tous les bateaux du monde, un pourcentage est demandé pour le personnel de bord, donc également en Egypte. A ceci s’ajoutent les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs, aux porteurs et autres. Prévoyez € 6,00 par personne par jour, jour d’arrivée et de départ inclus (à payer cash sur place). Les enfants de moins de 12 ans paient 50 % des pourboires.
Croisière sur le Nil et sur le lac Nasser
C’est le moyen le plus agréable de découvrir l’Egypte et le Nil. A bord de nos hôtels flottants, tout est mis en œuvre pour vous faire passer des moments inoubliables. Au tea-time, des pâtisseries et du thé sont servis pendant que vous admirez ces paysages intemporels. Vous pourrez également déguster la cuisine locale pendant la soirée orientale avec spectacle et musique. Pour les cabines triples un lit d’appoint est ajouté, ce qui réduit considérablement l’espace de la cabine. Un bateau sur le Nil n’est pas silencieux. Dans chaque cabine, à l’avant ou à l’arrière, en haut ou en bas, le bruit des générateurs et du moteur sera toujours perceptible. Pensez à emporter des boules Quies.
Pendant certaines périodes de basse saison et/ou par manque de passagers ou d’entretien des bateaux, la croisière pourra se faire à bord d’un autre bateau de même catégorie et pour le même programme.
Horaires bateaux
Ils peuvent être modifiés suite à des retards dus au passage de l’écluse d’Esna, par manque de débit du Nil, ou des vols Egyptair retardés. Le programme publié est un programme théorique. L’ordre des visites peut changer mais toutes les visites seront effectuées.
La vie quotidienne
Les banques et les bureaux sont fermés le vendredi, jour de repos.
Souvenirs
Vous serez à plusieurs reprises tenté de faire des achats. Une multitude d’objets artisanaux vous seront proposés, tels que des papyrus, des bijoux en or et en argent, des tapisseries. il y a également un vaste choix de nappes en coton, parfums et épices.
Electricité
Le réseau électrique est de 220 Volts.
Photos - Caméras
Pour les appareils photos, il n’y a pas de formalités sauf sur certains sites où on vous demandera une redevance.
Langues
La langue officielle est l’arabe. Mais dans les endroits touristiques, le français et l’anglais sont d’usage.
Bagages
Un bagage de 23 kilos maximum est autorisé par personne. Vous pouvez également prendre un bagage à main de maximum 8 kilos par personne dans l’avion.
Gastronomie
Cuisine orientale et européenne. La bière locale est de bonne qualité. Essayez également les vins locaux.
Oasis et désert
Voyager dans le désert nécessite un esprit ‘aventurier’. Vous logerez dans des hôtels simples mais propres. La vie dans le désert est bien différente de celle en ville (insectes, poussière, …). Il n’y a pas de guide égyptologue qui vous accompagne mais un représentant de l’agence locale parlant français qui sera votre interprète et interlocuteur. Pour la partie en 4x4, on utilise des jeeps toyota Landcruiser (véhicule idéal pour le désert) long châssis dépourvu d’électronique. Ceci facilite leur entretien dans le désert mais évidemment il ne s’agit pas des derniers modèles.
Egyptair
Si les trajets Abou Simbel/Assouan ou vice-versa sont prévus en avion, ils peuvent être assurés en voiture en cas d’imprévus (mauvais temps, mauvaise correspondance, vol annulé,…).
Supplément business class: sur demande.
Hôtels
Les repas sont prévus dans le restaurant principal de l’hôtel. Les repas pris dans les autres restaurants ainsi que dans les restaurants ‘à la carte’ sont moyennant supplément, donc payants.