Trésors des Pays Baltes

Départs privés

Trésors des Pays Baltes7 jours / 6 nuitées - Départ privé - Petit-déjeuner

Estonie, Lettonie, Lituanie
Quoique souvent considérés comme une entité, de par leur situation au bord de la Baltique, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont des pays tout à fait différents du point de vue langue, religion, culture et histoire, nous vous proposons de les découvrir.

Programme

1. BRUXELLES – VILNIUS

Vol à destination de Vilnius et transfert à l'hôtel.
Installation à l’hôtel 4*. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Capitale baroque de l’Europe du Nord, Vilnius, au confluent de la Neris et de la Vilnia, cerclé de collines et d’immenses espaces boisés, semble être l’image même du berceau rêvé pour le développement d’une identité culturelle. Les diverses communautés qui s’y sont installées ont elles-mêmes, par leur mélange, contribué à la fécondité de ce creuset de la culture lituanienne. Les bâtiments modernes se sont répartis dans de nouveaux quartiers sans abîmer la silhouette de la vieille ville aux façades claires, où percent, de loin en loin, au travers de la brume dans laquelle elle est souvent enveloppée, les flèches de nombreux clochers.


2. VILNIUS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour un tour pédestre de Vilnius, riche en joyaux d’architecture gothique et baroque. L’originalité de Vilnius est sa vieille ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le meilleur point de départ est la place de la Cathédrale, d’où partent les principaux axes de la ville, de tous temps, c’était le cœur de la ville. La place s’étend au Nord jusqu’au pied de la colline du château, sur laquelle se trouvait adossé une forteresse, dont il ne reste que des ruines. Son emplacement fait actuellement l’objet de fouilles archéologiques importantes.
La Cathédrale, symbole de la christianisation de la Lituanie, fut construite par Ladislas Jagellon en 1387, à l’emplacement du principal autel païen de la ville.
L’Université de Vilnius (visite intérieure) a été construite en 1578 sur l’initiative des jésuites qui désiraient en faire leur collège ; Stéphane Batory ayant concédé à l’établissement le titre d’université royale, pendant deux siècles.
Vous admirerez la façade originale de l’église Ste Anne, surmontée de trois légères tours ajourées et précédée d’un porche. Bâtie de 33 variétés de briques rouges en 1501, elle est de petite taille, mais montre de si justes proportions qu’elle est sans nul doute un des chefs d’œuvre gothiques d’Europe médiane. Elle avait d’ailleurs séduit Napoléon lors du passage de ses armées dans la ville.
Visite de la République Uzupis, le « Montmartre de Vilnius ». C’est un village « bohème » de Vilnius, qui s’est déclaré de la « République indépendante » en 1997 et où sont situés tous les ateliers des artistes de Vilnius ainsi que le plus « romantique » de vieux cimetières de Vilnius, - cimetière Bernardine, - fondé par les moines en 1810.
Après-midi libre.

En option :

Départ pour Trakai, l’ancienne capitale du Grand-Duché de Lituanie, à 27 km à l’Ouest de Vilnius. Visite du château Trakai le plus célèbre du pays qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Au XVème siècle, le grand-duc Vytautas ajouta quatre étages de fortifications de briques rouges à la construction initiale. Aujourd’hui musée dédié à l’histoire de la Lituanie, le château présente des objets préhistoriques, des documents liés à l’histoire du grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire, mais également du mobilier, des céramiques et des objets en verre qu’on trouvait dans les grandes demeures d’autrefois.

Retour à Vilnius.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 


3. VILNIUS – LA « COLLINE DES CROIX » – RUNDALE – RIGA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Riga via la Colline des Croix, un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVᵉ siècle. Personne ne connaît vraiment l'origine de cette tradition, mais des pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix à celle déjà en place.
Continuation pour le domaine de Rundale. Cette région est sillonnée par un faisceau de rivières issues de la fonte tardive du glacier scandinave et dont la réunion forme la Lielupe (« la grande rivière »). La Lielupe, qui coule, large et lente, vers la baie de Riga, a toujours été navigable. Des bateaux de plaisance en fendent les eaux. Au bord de cette rivière s’élève le Palais de Rundale, l’un des chefs-d’œuvre de Rastrelli, de style italien, érigé à la place du château de 1265.
Visite guidée du Palais de Rundale. Le palais de Rundale compte 138 pièces. On y accède par une grande allée flanquée d’écuries semi-circulaires. Le chantier mobilisa jusqu’à 1 500 ouvriers et artisans entre 1736 et 1768. Les travaux s’interrompirent en 1738, lorsque le nouveau propriétaire, duc de Courlande Ernst Johanne Biron, favori de l’impératrice russe Anna Joanovna, proposa à l’architecte de transformer le château de Jelgava en palais Rastrelli. Le palais de Rundale tomba en ruine après la Grande Guerre. La restauration a commencé en 1972. Escaliers, galeries, paliers, chambres et salons sont raffinés et richement décorés. Les tableaux sont des Italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi. Le rez-de-chaussée présente une collection de meuble d’époque. Les plus belles pièces sont à l’étage, avec des tableaux flamands et espagnols des XVIIe et XVIIIe siècles.
Arrivée à Riga en début de soirée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


4. RIGA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à pied pour la visite guidée du centre historique de Riga, qui est sans conteste l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe, mais aussi une des plus anciennes. Surnommée « perle de la Baltique », Riga concentre à elle seule les principaux attraits touristiques, religieux, architecturaux et culturels du pays.
Fondée en 1201, Riga fut d’abord une base pour les Chevaliers Porte-Glaive, avant de rejoindre la ligue hanséatique en 1282. Elle connaîtra alors la richesse et atteindra son apogée au XVIème siècle. Superbement restaurée en 2001 à l’occasion de son 800ème anniversaire, Riga a retrouvé sa cathédrale Ste Marie, son bulbe et son orgue à 6 768 tuyaux, l’église Saint-Pierre et sa flèche. Ses plus vieilles maisons et ses granges sont désormais ouvertes à la visite.
Halte au marché couvert central « Centraltirgus ».
Découverte des quartiers piétons de la vieille ville, visite intérieure de la cathédrale Ste Marie, plus connue sous le nom d’église du Dôme. Découverte extérieure de l’ancien château de l’ordre de Livonie et de l’église Saint Jean, église Saint-Pierre, de la Grande Guilde et la Petite Guilde, le château, les ruelles et les dépôts hanséatiques.
Brève visite du quartier d’Art Nouveau. Riga est incontestablement la capitale de l'art nouveau. Nulle part ailleurs on ne trouve une aussi forte concentration de bâtiments relevant de ce courant architectural dans le monde. Imaginez un peu : 40 % des bâtiments du centre sont de style art nouveau ! Tout un quartier est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO du fait de cette particularité. C’est une véritable « symphonie de pierre ». La rue Alberta, la plus ornée de toutes les artères, collectionne les trésors, pour la plupart conçus par le célèbre architecte Eisenstein.
L’après-midi visite de Jūrmala. La ville balnéaire est située seulement à 25 km de Riga. C’est une ville balnéaire estivale qui est formé de plusieurs villages des pêcheurs et est célèbre pour ses villas en bois charmantes construites dans les années 1890, la serein fleuve Lielupe, air frais et des kilomètres de plages en sable blanche. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


5. RIGA – SIGULDA – TOURAIDA – TALLINN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction d’Estonie. Visite du parc national Gauja. Ce parc, le plus important de Lettonie - 900 km² sur 100 km le long du fleuve Gauja- est situé dans une vallée très pittoresque et renferme, dans un cadre boisé de hautes falaises, des châteaux médiévaux : Sigulda, forteresse impressionnante au sommet d’un massif montagneux, construite par les Teutoniques, dont les restes permettent d’imaginer ce qu’a pu être la puissance de l’Ordre, la colline des Peintres, l’église luthérienne et la grotte de Gutmanis avec sa source d’eau curative. Visite du château de Touraida, en brique rouge, actuellement un musée. La tour principale ou bergfried est l’une des parties les plus ancienne du château elle se compose de 5 niveaux et est haute de 38 mètres. On peut accéder en haut de cette tour d’où on a un point de vue superbe sur les alentours et le domaine de Turaida.
Départ pour Tallinn. Arrêt en cours de route à Parnu. Visite de Parnu, une ancienne ville thermale aux maisons baroques, l’église Sainte-Catherine et la Tour rouge.
Arrivée à Tallinn dans la soirée.
Tallinn, capitale de l'Estonie, doit son nom actuel à la conquête en 1219 par le roi du Danemark, Valdemar II, d'une ancienne forteresse édifiée dans une des criques du golfe de Finlande, à 80 kilomètres au sud de l'actuelle Helsinki. Elle adopte en 1524 la religion Réformée, et se place en 1561 sous la protection de la Suède qui marque la cité de son empreinte militaire. Arrachée à Charles XII par Pierre le Grand en 1710 qui y fonde un port de guerre (zone interdite), Tallin ne cessera désormais d'appartenir à la Russie, à l'exception d'une période d'indépendance (1918-1940) à la faveur de l'entre-deux-guerres.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


6. TALLINN

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
 

En option :

Visite du Château Kadriorg. Kadriorg signifie « Vallée de Catherine », du nom de la femme de Pierre 1er pour qui le parc a été conçu. Il se compose d’un jardin « royal », près d’un grand bassin, de champs alternant avec des plantations de vieux chênes, châtaigniers, tilleuls, bouleaux.
Visite du jardin et du palais baroque, qui abrite le musée d’Art Etranger. On y voit d’intéressantes collections de toiles flamandes, italiennes et allemandes, ainsi qu’une collection de faïences et porcelaines dans un cabinet en marqueterie.
Vous découvrirez ensuite l’énorme Pré du Festival de Chanson populaire, Lauluvaljack, dont l’amphithéâtre peut accueillir 32 000 chanteurs et les gradins 150 000 spectateurs. Puis, les vestiges du couvent St. Brigitte du XVème siècle (visite extérieure), et la Marina de Pirita.

Après-midi une découverte pédestre de Tallinn : en grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée en 1997, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande; elle se divise entre la colline fortifiée de Toompea, où s’installèrent les premières tribus estoniennes et la ville basse : début de la promenade par la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme, l’une des plus anciennes d’Estonie, fondée en 1233. Arrivée dans la ville basse, au pied de la colline, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen-Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe
du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Sœurs. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


7. TALLINN – BRUXELLES

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Bruxelles.


L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux. Les fermetures exceptionnelles peuvent entrainer la suppression de certaines visites. 


Prix (Tous les prix sont indiqués en Euro)

 

Départs privés Hôtels 4*

Prix / Pers. en double

Supplément chambre individuelle

Du 03/01/23 au 30/04/23

2 850

370

Du 01/05/23 au 30/09/23

2 895

370

Du 01/10/23 au 29/12/23

2 850

370

 

Départs privés Hôtels 5*

Prix / Pers. en double

Supplément chambre individuelle

Du 03/01/23 au 30/04/23

3 295

725

Du 01/05/23 au 30/09/23

3 370

725

Du 01/10/23 au 29/12/23

3 295

725

 

 

Visites optionnelles :
Château de Trakai : € 200 par personne
Palais de Kadriorg : € 185 par personne

Minimum 2 personnes

Informations pratiques

Compris dans le prix

- les vols réguliers LOT Polish Airlines : Bruxelles – Vilnius / Tallin – Bruxelles via Varsovie (classe économique W / U)
- les taxes d'aéroports, de sécurité et le fuel (€ 140 au 07/09/22)
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales), selon la catégorie de votre choix, en base petit-déjeuner
- toutes les entrées pour les sites suivants : Université de Vilnius, Palais de Rundale; Cathédrale Sainte-Marie à Riga ; Château de Turaida
- les services de guides locaux francophones pour les visites
- tous les transferts sur place en véhicule climatisé

Frais à prévoir

- les pourboires locaux (guide, chauffeur,…)
- les boissons
- les déjeuners et les dîners
- tous types d’assurances

Hôtels ou similaires

 

Hôtels 4*

Hôtels 5*

Vilnius

Amberton Cathedral Square Hotel Vilnius 4*

Pacai 5*

Riga

Wellton Centrum & Spa 4*

Grand Poet by Semarah 5*

Tallinn

L’Hermitage 4*

Telegraaf 5*

Horaires de vols

Aller

Retour

LOT Polish Airlines

Bruxelles – Varsovie

10.25 – 12.30

Tallinn – Varsovie

14.00 – 14.40

Varsovie - Vilnius

14.10 – 16.15

Varsovie - Tallinn

16.35 – 18.45

Horaires sous réserve

Demande d'informationPartager ce voyage